Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Mehdi El Hafed

Mehdi El Hafed est le responsable du développement commercial de l’entreprise Touch Sensity. Anciennement directeur d’agence en conseil et ingénierie IT, il possède une formation initiale en ingénierie et en santé. Titulaire d’une licence en biologie pathologie, d’un diplôme d’ingénieur de l’institut national polytechnique ENSC en 2015, il a complété sa formation avec un master en management organisationnel réalisé en parallèle avec l’université de Laval au Canada en 2014. Jeune entrepreneur au Canada avec la création et la cession en 2015 du projet Léapps (application mobile d’accompagnement du développement cognitif et moteur des patients atteints de trisomie 14), Mehdi a développé ses compétences managériales et commerciales grâce aux différents postes de responsable commercial grand compte et de directeur d’agence qu’il a occupé pendant 4 ans au sein d’entreprises de services numériques. Mehdi El Hafed occupe à plein temps le poste de Directeur commercial et financier au sein de Touch Sensity. A ce titre, il est responsable de la gestion des opérations de business développement et des partenariats et investisseurs, il a également la charge du management, du marketing et de la gestion de la croissance de la Start-up.

Présentation de l'entreprise

Nom : Touch Sensity
Région : Nouvelle Aquitaine
Catégorie : INDUSTRIE DU FUTUR
Secteur : Aéronautique

Touch Sensity est une start-up deep tech de 11 personnes, crée en Décembre 2019, et développant la technologie Sensity Tech capable de rendre tous les matériaux solides ou souples, sensibles aux interactions physiques mécaniques. Cette solution non-intrusive permet de récupérer en temps réel toute information issue d’une pression, d’une traction, d’une déformation ou d’un endommagement subi par le matériau, tout en respectant sa topologie et sans utiliser de capteurs.
Combinant un système embarqué branché à la périphérie du matériau à rendre sensible, avec une intelligence artificielle ou des modèles mathématiques, il est alors possible de détecter une interaction, de la caractériser, de mesurer son intensité, de la localiser sous forme de cartographie 2D ou 3D, d’associer les données obtenues avec l’environnement, de transformer le matériau en surface sensible ou de contrôler des systèmes externes à distance par rétroactions.
La technologie permet donc de répondre à des enjeux de contrôle de l’état de santé des matériaux (SHM), ou d’interactions avec les systèmes (IHM), ayant d’ores et déjà mené à une collaboration avec Ariane Group, Airbus et la SNCF sur ces sujets.
Ainsi, pour des besoins de contrôle d’état de santé du matériau (SHM), la solution s’adapte aux applications suivantes :
– Instrumentation de banc d’essais : Pour apporter un complément d’information non accessible pour le monitoring de pièces lors de leur soumission à des contraintes en laboratoire, pour des mesures destructives et non destructives, et des systèmes sur mesure.
– Utilisation en ligne de production : Pour du contrôle non destructif pour le monitoring d’une ou plusieurs pièces identifiées afin d’évaluer leur qualité.
– En système intégré ou en système valise : Intégrer la technologie dans des systèmes en cours d’exploitation, ou l’utiliser en système valise ou nomade seulement à l’instant voulu, pour répondre à des besoins de maintenance prédictive, de monitoring de structure et de récolte de données, adapté aux contraintes environnementales.

De plus, la Sensity Tech détectant les pressions, elle permet de répondre à des besoins d’interactions avec le système afin d’associer la détection d’une pression (via un doigt, stylo, gant…) à une action ou une alerte, grâce aux algorithmes contenues dans la technologie.