speaker_info

About The Speaker

Michael KODOCHIAN

Après une carrière dans le conseil industriel et un passage en startup dans l'IA, Michael Kodochian fonde la startup Abeye en ambitionnant de développer des lunettes électroniques pour la santé et le bien-être, dont la dyslexie. Michael est diplômé de l'école Centrale Paris, d'un DEA en recherche opérationelle et d'un MBA de l'INSEAD. Ce qui anime par dessus tout Michael est la volonté de bâtir, de construire "des trucs utiles au gens", de produire en France au maximum; à rebours des dogmes dominants de l'époque. Les lunettes Lexilens sont une paire de lunettes "neuroptiques" qui agissent sur le fonctionnement du cerveau pour effacer instantanément les symptômes de la dyslexie. Elles s'appuient sur une découverte scientifique française récompensée par l'Académie Nationale de Médecine. L'effet instantané a été salué par plus de 5000 utilisateurs dans le monde dans 36 pays à ce jour, avec 92% de satisfaction.

Présentation de l'entreprise

Nom : ABEYE (835134586)
Région : Grand Est / Bourgogne Franche-Comté
Catégorie : SMART TECH
Secteur : Hi-Tech

Abeye est une startup francaise qui concoit et fabrique des dispositifs électroniques pour la santé et le bien être, en particulier les lunettes lexilens qui sont une paire de lunettes facilitant la lecture des personnes dyslexiques.
Pour rappel, la dyslexie touche 2 enfants par classe en moyenne et entraine des difficultés scolaires, avec des impacts sur l’inclusion sociale et la performance au travail. Le marché mondial est estimé à environ 700m de personnes (10% de la population mondiale).
Nous nous sommes appuyés pour cela sur une découverte scientifique francaise portant sur le lien entre oeil, dyslexie et cerveau. Cette découverte fondamentale, récompensée par l’Académie Nationale de Médecine, a été transformée en un objet utile au quotidien au prix de 3 ans de R&D par 20 personnes en France.
Lexilens est une innovation de rupture qui met en oeuvre une technique d’optique neuronale (neuroptique) ayant pour objet d’ajuster le fonctionnement interne du cerveau de manière non invasive. Conrètement, lexilens contient de l’electronique qui vient piloter des verres actifs, ces derniers venant hasher la lumière pour rendre l’image plus digestible par le cerveau. Des brevets internationaux protègent ces innovations.
Après 2 ans de commercialisation, lexilens est utilisée par plus de 5000 personnes dans 36 pays avec un taux de satisfaction de 92%.
Abeye et Lexilens a recu de nombreux trophées dont un Silmo d’Or (2019), un CES innovation award à Las Vegas (2020) et le prix PME de l’année trophées RMC (2023).
Abeye a récemment présenté à las vegas un nouveau produit : Lexilens screen. Il s’agit d’un moniteur d’ordinateur nativement lisible par un lecteur dyslexique (sans lunettes additionnelles) et dédié au monde du travail pour plus d’inclusion.