About The Speaker
Minashe SELVAM
L’histoire commence en 2013, année durant laquelle François Billioud crée un tout nouveau logiciel destiné à accompagner les jeunes souffrant de troubles DYS : MathEOS. Plusieurs années se passent et Minashe, passionnée d’entrepreneuriat, est sensible à cette cause qui lui tient à cœur, et rejoint l’aventure en 2018. Ensemble, ils projettent de construire une nouvelle vision de l’école. Fin 2019, le pari est réussi. Ils officialisent Cantoo, une entreprise dédiée au progrès pour l’école numérique. L’équipe lance alors Cantoo Scribe, le cahier numérique innovant et inclusif pour booster la réussite scolaire des élèves ayant des troubles de l’apprentissage. Ingénieure diplômée de l’Universidade Federal du Rio Grande do Norte (Brésil) en Production Industrielle, Minashe fait très tôt preuve d’une passion pour l’entrepreneuriat, matérialisée par la création et le développement de la Junior Entreprise de son université, ainsi que par la fondation d’une fédération des Junior Entreprises au Brésil. Minashe découvre la France lors d’un échange universitaire à l’Ecole Centrale de Lille, puis devient ingénieur au sein de Décathlon où elle accroît ses compétences en gestion de projet dans un environnement international. En 2018, elle décide de rejoindre un projet qui lui tient à cœur et de renouer avec sa passion pour l’entrepreneuriat : Minashe rejoint François pour lancer la start-up Cantoo, qui vise à développer un cahier virtuel à destination des élèves en situation de handicap. Minashe exerce depuis les fonctions de CEO et gère les relations avec les partenaires, ainsi que le développement commercial de l’entreprise. Passionné de programmation depuis ses 14 ans, François a plus de 10 ans d'expérience dans la conception de logiciels adaptés aux besoins spécifiques des élèves DYS. Fort de son expérience, François s’associe à Minashe pour lancer Cantoo et se donner les moyens de réaliser un outil complet pour que l’informatique devienne un outil d’apprentissage et d’inclusion.
Présentation de l'entreprise
Cantoo est une start-up sociale et solidaire (ESUS), basée à Lille, qui a pour mission de renforcer l’autonomie à l’école des élèves ayant des troubles de l’apprentissage. Créée en 2019, Cantoo a développé Cantoo Scribe, le logiciel tout-en-un qui répond aux besoins spécifiques des élèves ayant des troubles de l’apprentissage : troubles DYS (Dyspraxie, Dyslexie, Dysorthographie …), autisme, TDA/H ; et les accompagne tout au long de leur scolarité (de la primaire jusqu’au lycée) grâce à une palette d’outils de compensation.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 8 à 12% de la population mondiale présente une dyslexie ou d’autres troubles de l’apprentissage (dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie). En France, 1 Million d’élèves sont concernés, ce qui représente environ 2 à 3 élèves par classe.
La solution Cantoo Scribe facilite l’intégration de ces élèves à l’école, en utilisant des outils numériques au service de l’inclusion.
Bien plus qu’un éditeur de texte, il s’agit d’un cahier pratique et intelligent conçu pour chacune des matières. Cantoo Scribe propose des fonctionnalités uniques permettant d’appliquer le cours grâce à différents outils de compensation des troubles. Par exemple, l’élève dyslexique va pouvoir compenser sa difficulté de lecture en utilisant des outils comme la synthèse vocale et l’adaptation du texte en couleurs. Cantoo Scribe rassemble tous les outils nécessaires au programme en une seule interface !
Aujourd’hui Cantoo accompagne 6.000 élèves DYS dans 4 pays. L’objectif de Cantoo est de donner à tous les jeunes les mêmes chances de réussir à l’école. Parce que l’école de demain se construit grâce à la singularité de chacun !