Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Myriam DIGUET

Après des études en mathématiques à Montpellier j’ai intégré l’INSA à Toulouse où j’ai obtenu le diplôme d’ingénieur urbaniste en 2004. Dès l’obtention de mon diplôme, je me suis lancée dans l’aventure de l’aménagement urbain. Tout d’abord pour l’agglomération de Montpellier au sein de la société d’économie Mixte de la Région Montpelliéraine (maintenant la SA3M) où j’ai notamment pu faire mes armes avec la création puis l’émergence de la ZAC Parc Marianne, un des premiers Eco quartier Français, puis pour le Département de l’Hérault et enfin pour la Région Languedoc Roussillon. En 2016 nous sommes montés en famille, mon mari et mes enfants, à Paris où j’ai intégré l’EPADESA, devenu Paris La Défense depuis le 1er janvier 2018 ; Etablissement en charge de l’aménagement, de la gestion et de la promotion du quartier de La Défense. J’occupe désormais la fonction de Directrice Adjointe au sein de la Direction des Projets Urbains et Immobiliers à Paris La Défense. Je pilote 5 Directions de Projets (3 sur le Quartier d’Affaires et 2 sur Nanterre) qui assurent le développement et l’aménagement des OIN (Opérations d’Intérêt Nationales) de la Défense et de Nanterre. Parmi les projets phares gérés actuellement par les équipes il y a notamment les Tours Hekla, The Link ou la Tour des Jardins de l’Arche, le projet de transformation de l’axe historique en Parc Urbain, la transformation de l’ancien échangeur routier Rose de Cherbourg en promenade suspendue, la ZAC des Groues ou plus récemment l’appel à projets mixtes et bas carbone Empreintes que nous avons lancé lors du MIPIM 2022 à Cannes (cf photo ci-dessous). Empreintes dont la vocation est de faire émerger des projets immobiliers et urbains bas carbone sur 5 emprises du Quartier d’Affaires. Ce projet incarne la Raison d’être de Paris La Défense qui entend diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre de son territoire d’ici 2030. Mon métier me passionne car il est profondément concret. Nos réalisations sont tangibles, visibles et sont au service de l’intérêt commun. Créer ou recréer la ville c’est avant tout un travail collectif, celui d’une équipe de femmes et d’hommes mobilisées pour faire aboutir des projets ambitieux. Les défis sont innombrables pour transformer un quartier d’affaires conçus dans les années 60 en un véritable quartier de vie, résilient et durable. J’aime ces challenges et j’aime avant toute autre chose accompagner et faire grandir mon équipe autour de ces formidables projets.

Présentation de l'entreprise

Nom : Paris La Défense
Région : Ile de France 

Paris La Défense est un établissement public local réunissant les compétences d’aménagement, de gestion, d’animation et de promotion du territoire. Les équipes de Paris La Défense œuvrent au développement et à la modernisation du quartier, par la mise en place de projets immobiliers et urbains ambitieux. L’établissement a également engagé un grand projet de diversification du quartier en y développant une offre commerciale, résidentielle ou de loisirs de premier plan. Son ambition ? Transformer le quartier en un véritable lieu de vie !

En 2021, Paris La Défense s’est doté d’une Raison d’être fixant l’objectif de devenir le premier quartier post-Carbone de dimension mondiale et de réduire par 2 les émissions de gaz à effet de serre territoriales d’ici 2030