speaker_info

About The Speaker

Nathan FRERET

Après un cursus en droit privé et public à Sciences Po Paris et La Sorbonne, Nathan Freret a étudié par la suite au sein du Master X-HEC Entrepreneurs, le formant en business et en opérations. Ses expériences dans des startups du recrutement, de la logistique et au sein du cabinet Bold lui ont permis d’acquérir une connaissance intime des mécanismes de croissance et des opérations au sein de startups, qu’il a complété par une formation au sein de la communauté Lion. Son expérience au sein du cabinet du Premier Président de la Cour des comptes lui a permis d’intégrer le fonctionnement des administrations publiques, interlocuteurs centraux de la question sanitaire et des plans alimentaires territoriaux. Passionné par les politiques alimentaires et oeuvrant en faveur de la transition écologique et sociale, il a à coeur de s'engager activement. Il est convaincu du potentiel des produits fermiers et de la nécessité de la valorisation du travail des exploitants agricoles.

Présentation de l'entreprise

Nom : FAIRME (888970837)
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie : ENVIRONNEMENT ET ENERGIE
Secteur : Agriculture – Agroalimentaire

Fairme conçoit une machine de transformation laitière multi-produit entièrement autonome. Cet atelier autonome, branché directement à la ferme, transforme le lait en une large gamme de produits laitiers à la demande du consommateur via une simple application Web. En automatisant la transformation et la vente à la ferme, Fairme rend possible la consommation locale à la ferme à grande échelle, offrant un bénéfice écologique et social considérable.

Fairme répond à un besoin croissant de la part des consommateurs de se nourrir de produits fermiers sains et ne répondant pas aux critères de l’industrie agroalimentaire. Les processus agroalimentaires usuels sont vecteurs de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre conséquentes, détériorent l’aspect qualitatif des produits et ne permettent pas aux éleveurs de valoriser leur travail à un juste tarif. Le modèle du fermier s’occupant de l’élevage, la traite, la transformation et la vente à la ferme nécessite un nombre d’heures de travail et des investissements considérables, principaux freins à son développement à grande échelle.

Ainsi, en apportant une solution technologique novatrice, Fairme résout l’équation fermier-consommateur.

——-
Développement.

Comment ça fonctionne ?

Fairme vend aux consommateurs directement à la ferme ou en ligne avec un service de livraison des produits frais disponibles dans chaque point de production et de vente.

Pour ce faire, Fairme prend en charge l’intégralité de la chaîne de valeur : de la conception de l’atelier autonome à la vente et la livraison des produits laitiers.

1. Fairme conçoit et construit son atelier autonome.

Fairme dans ses centres de R&D à Montbonnot et au Versoud près de Grenoble, conçoit l’atelier autonome depuis le dernier trimestre 2020. L’ensemble de ses travaux sont protégés par le secret industriel et le dépôt de brevets.

2. Fairme conclu un partenariat avec les éleveurs

Fairme noue des partenariats avec les éleveurs suivant des critères de conditions d’élevages et de culture, de localisation de la ferme, de potentiel de développement commercial, et d’engagement dans le projet de l’éleveur.

La réussite de l’implantation de l’atelier autonome ne peut être uniquement celle de Fairme, et doit être assurée par une collaboration étroite avec l’exploitant agricole, fournissant les matières premières que sont le lait, le blé et les œufs.

Fairme se charge de l’ensemble des démarches et des installations nécessaires à la mise en route de l’atelier autonome, afin de ne pas interférer dans le travail de l’éleveur et de ne lui apporter aucune charge économique supplémentaire.

3. Les éleveurs produisent le lait, les œufs et le blé.

Ensuite, Fairme travaille avec les fermiers pour qu’ils respectent un cahier des charges strict. Ce dernier conditionne l’intégralité du cycle de vie des bovins et des volailles, afin que les systèmes d’alimentation restent locaux et écologiques, tout en garantissant un élevage herbager et sanitairement conforme. Les éleveurs travaillent en collaboration avec Fairme afin de faire évoluer leur pratique quotidienne vers des standards plus élevés de qualité du lait et de respect de l’environnement. Surtout, la diversification des cultures des fermes est un atout pour les exploitants, qui réduisent leur dépendance à une filière unique.

Extrait du cahier des charges, partie fourrage pour bovins.

“Sont considérés comme fourrages : l’herbe pâturée, ou distribuée en vert, conservée sous forme d’enrubannage, d’ensilage ou de foin. L’utilisation des céréales à grain et en particulier du maïs comme fourrage est interdite.

L’alimentation du troupeau en production est assurée essentiellement par des fourrages provenant de l’exploitation. La quantité de fourrages provenant de l’extérieur de l’exploitation dans la limite de la Région de l’Exploitation, ne doit pas dépasser 20% du fourrage total mensuel. Le Producteur peut pratiquer l’ensilage, pratique qui sera interdite en cas de taux de spores butyriques trop élevés. L’alimentation du Troupeau hors Troupeau en production est assurée par des fourrages provenant à 60% de la Région de l’Exploitation.

La part du fourrage dans l’alimentation du Troupeau doit représenter a minima 75% du total annuel, et ne peut descendre en dessous de 65% de la ration journalière.”

4. Fairme transforme la matière première.

Puis, Fairme transforme le lait à chaud en produits laitiers divers, grâce à son atelier autonome. L’agriculteur n’a aucune action à effectuer sur ce dernier, qui de surcroît est piloté à distance grâce à une batterie de capteurs et de contrôleurs, qui surveillent les variables essentielles à la transformation, telles que la température, le pH, le taux d’humidité ou la viscosité de la matière. Ils servent également à s’assurer du respect des normes sanitaires en vigueur lors du processus de transformation.

De la taille d’un conteneur maritime classique, il contient plusieurs modules tous spécialisés sur des techniques de transformation spécifiques. L’intelligence artificielle le contrôlant permet de gérer le flux de lait entrant dans la cuve pour adapter la production aux demandes des consommateurs. Il est capable de diriger la production en évitant la surcharge, afin d’éviter tout gâchis de matière première et d’énergie.

Enfin, l’intégralité du processus de transformation est gérée par Fairme, qui assure également la maintenance de l’atelier.

5. Fairme vend les produits de la ferme.

L’atelier autonome se charge aussi d’affiner, d’empaqueter et de conserver à température légale et idéale les produits. Puis, Fairme prend en charge la dernière étape du processus, à savoir la vente des produits fermiers, avec deux possibilités : un Click & Collect ou un service de livraison à domicile.

En BtoB, la vente se fait par le biais de notre équipe commerciale, et les circuits de livraison sont entièrement pensés pour être respectueux de l’environnement et locaux.

En BtoC, la vente se fait en ligne sur une application web développée par nos soins. Le consommateur final y retrouve l’intégralité des informations concernant le produit qu’il achète : nom de l’élevage, particularité de l’exploitation, état et informations sur les vaches, photos et présentations des éleveurs, qualités du produit. Fairme répond ainsi au besoin de traçabilité qu’ont les consommateurs.

Le Click & Collect est intégré à l’usine miniature, et est simple d’utilisation : par suite d’une commande en ligne, l’utilisateur n’a qu’à présenter son QR Code sur l’interface de l’atelier autonome et il pourra récupérer directement son colis complet et frais. En cas de commande directement sur place, une connexion internet est offerte aux consommateurs.

La livraison à domicile planifiée par IA et assurée grâce à des véhicules électriques et des vélo-cargos adaptés à la chaîne du froid permet à Fairme d’atteindre un bilan carbone sans égal sur l’ensemble du service.