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About The Speaker

Olivier BREILLACQ

Directeur et fondateur d'Octopize, Olivier Breillacq a commencé sa carrière dans l'industrie. Il a occupé différents postes marketing et commerciaux dans la région Ouest pour les marques Fiat et Abarth. En janvier 2018, il reprend MethodOmics, une société spécialisée dans l'analyse de données complexes dans le secteur de la santé. Il a ensuite fondé Octopize - Mimethik Data. Il considère que le RGPD n'est pas une contrainte mais une opportunité pour traiter "la donnée correctement" et aller vers un changement radical dans l'utilisation des données au bénéfice de tous en respectant chacun. Résumé : - ESSCA et diplômé de l'Université de Swansea en 2001 et de l'ESSCA d'Angers en 2003, - Compétences en vente, marketing et gestion, - Expérience dans le développement commercial et la gestion des clients, - "Work hard, play hard".

Présentation de l'entreprise

Nom : Octopize – Mimethik Data ()
Région : Bretagne / Pays de la Loire / Normandie / Centre Val de Loire
Catégorie : DATA & IA
Secteur : Services aux entreprises

Octopize a développé une solution d’anonymisation des données personnelles, appelée Avatar, basée sur une technique d’intelligence artificielle innovante.

Notre solution permet de transformer des données personnelles en données anonymes synthétiques (avatars). Les avatars permettent de reconcilier les enjeux de protection des individus et de partage des données. C’est une anonymisation sans compromis : ils mesurent et prouvent la protection des données par des métriques de sécurité et maintiennent la qualité statistique des données initiales permettant de reproduire des résultats d’analyse similaires à ceux effectués sur les données d’origine.

Les avatars ne sont plus considérés comme des données personnelles : Les avatars sortent du champ d’application du RGPD et libèrent les usages secondaires des données personnelles tout en respectant la vie privée des individus. Grâce aux avatars, il n’y a donc plus de raison de faire courir aux individus un risque de réidentification lorsqu’on souhaite faire des utilisations secondaires de données personnelles.

Ainsi, le partage des données devient plus simple, plus rapide et sécurisé. Les cas d’usage sont larges :
– innovation (mise à disposition de données pour développer des modèles de ML)
– valorisation (revente de données, partage, open data…)
– conservation (sans durée de détention)
– ré-exploitation (pour des usages secondaires sans besoin de consentement)

Notre méthode d’anonymisation des données personnelles est unique et sa conformité est attestée par la CNIL (2020).