speaker_info

About The Speaker

Olivier LANDEL

Délégué général de France urbaine et Directeur général de l’Agence France Locale (AFL)

Successivement cadre du Trésor Public en charge du contrôle et de l’exécution de budgets locaux (1986-1990), créateur du pôle conseil au sein d’une SSII leader dans la conception et la diffusion de progiciels de gestion à destination des collectivités locales (1990-1994), consultant indépendant (1994-1996) puis co-fondateur d’Objectif M+ et associé de Puyo Consultants SA, cabinets de conseil spécialistes des collectivités locales (1996-2001), responsable du pôle intercommunalité, de la gestion et de l’informatique décisionnelle pour le secteur public au sein de Ernst & Young (2001-2002), Olivier Landel a été d’octobre 2002 à fin 2015 délégué général de l’association des communautés urbaines et métropoles de France (ACUF). Il est depuis le 1er janvier 2016 délégué général de “France urbaine”.

« France urbaine » est une association qui regroupe des métropoles, agglomérations et grandes villes de toutes couleurs politiques. Elle est née en novembre 2015 de de la fusion entre l’AMGVF et de l’ACUF. Elle regroupe 106 grandes collectivités représentant près de 30 millions d’habitants. Elle permet une action renforcée au service d’un projet partagé par ses adhérents : représenter le monde urbain au bénéfice, par l’Alliance des territoires, de l’ensemble du pays et de ses habitants.

Depuis décembre 2013, Olivier Landel est également directeur général de l’Agence France Locale-Société Territoriale, la banque créée par et pour les collectivités locales pour diversifier, sécuriser et optimiser le financement de leurs investissements. D’avril 2010 jusqu’à la création de l’AFL, il a assuré le rôle de délégué général de l’Association d’études pour l’agence de financement des collectivités locales (AEAFCL) et porté ce projet de création, né d’une initiative, qu’il a coordonné, dés 2004, au sein de l’Association des Communautés urbaines de France.

Auditeur de l’IHEDATE en 2005, il en est aujourd’hui administrateur. De janvier 2009 à juin 2013, Olivier Landel a été Président de l’Association des Auditeurs de l’IHEDATE.

Intervenant régulier au sein de l’École urbaine de Sciences-po Paris, il est membre de son comité stratégique.