Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Olivier Rochet

Olivier Rochet, passionné par l’innovation et le milieu des start-ups, est ingénieur de formation. Début 2012, jeune diplômé de 23 ans, il explore un nouveau concept d’automatisation des entrepôts de distribution. Il conçoit et développe un premier prototype : il fabrique un robot miniature équipé d’un premier système de pilotage. Avec l’aide d’acteurs expérimentés de la logistique, il intègre à sa solution une approche logistique préalablement pensée. La société Scallog est alors fondée début 2013. Elle obtient une aide à l’innovation d’OSEO et est accrédité JEI (Jeune Entreprise Innovante). Une dizaine d’ingénieurs planchent sur le projet et développent la solution Scallog en taille réelle. Dans le même temps, l’activité commerciale est lancée et le premier contrat est signé dans l’été avec la société BSL, plateforme spécialisée dans la prestation de service logistique pour le e-commerce. De plus, des prises de contacts et rendez-vous avec les clients potentiels (drive, e-commerce) sont entamés. Fin 2013, la société dépose un brevet sur l’organisation et l’optimisation de la flotte de robots déployée par la solution Scallog. En janvier 2014, la société déploie pour la première fois sa solution sur une zone de produits L’Oréal chez son client, la société BSL. Elle remporte le prix de l’innovation SITL 2014 pour le Flexypick Depuis, la société Scallog a réalisé plus de 40 installations dans 6 pays différents. Elle a obtenu le Prix de l’innovation SITL 2020 pour sa nouvelle solution le Flexytote.

Présentation de l'entreprise

Nom : Scallog
Région : Île-de-France
Catégorie : INDUSTRIE DU FUTUR
Secteur : Industrie

La société Scallog fondée en 2013, conçoit et développe un concept de préparation de commandes automatisé original baptisé FLEXYPICK qui se démarque par sa flexibilité et son évolutivité. Le principe repose sur un système «goods to man» utilisant une flotte de robots mobiles et intelligents rendant le stockage dynamique. Plus besoin pour le préparateur de se déplacer, les robots apportent les étagères sur les stations de préparation. C’est une offre pertinente pour les plateformes logistiques dédiées à la préparation de commandes de détail, B2C et/ou B2B, idéale notamment pour le e-commerce.

Étant un système complet d’automatisation de préparation de commandes, notre innovation touche une vaste gamme de produits et de procédés : elle comprend des robots mobiles intelligents, des étagères adaptées ainsi qu’un système central de coordination.
Les robots intègrent de nombreux procédés technologiques pour répondre au cahier des charges de notre solution : suivi de lignes, détection d’obstacles, positionnement, communication avec le système central, etc.
Les étagères ont été spécialement conçues pour pouvoir être soulevées de manière stable et sans déformation.
Le système central de coordination résulte d’une réflexion poussée en logistique en vue d’augmenter la productivité des flux physiques de l’entrepôt. Notre cahier des charges a requis la conception d’un moteur d’ordonnancement des commandes et d’un algorithme combinatoire de coordination des robots afin de rendre la solution performante.