speaker_info

About The Speaker

Paul-Hector OLIVER

Paul Hector Oliver est un scientifique et un entrepreneur passionné par la biologie et l'ingénierie. Biologiste et ingénieur en technologies horticoles de formation, il a aidé plusieurs producteurs en Hollande à améliorer le rendement et la qualité de leurs produits, puis rejoint une entreprise de culture indoor de fruits et légumes où il occupe le poste de directeur Technique et Innovation en charge de la recherche pendant 6 années. Il constate que ce secteur est fortement orienté vers la technologie et a l’intuition que le véritable potentiel de développement réside davantage dans la recherche approfondie sur le vivant et de la compréhension de ses mécanismes physiologiques. C’est autour de cette vision commune qu’il partage avec Pierre et Jérôme que tous les 3 décident de concrétiser cette idée en créant Orius.

Présentation de l'entreprise

Nom : Orius (903612922)
Région : Occitanie
Catégorie : ENVIRONNEMENT ET ENERGIE
Secteur : Agriculture – Agroalimentaire

L’idée d’Orius est partie d’un constat simple: aujourd’hui nous connaissons environ 350 000 espèces végétales et seulement 15% ont fait l’objet d’investigations phytochimiques. Le potentiel de découverte est encore immense.

A l’heure actuelle, lorsque l’industrie a identifié une molécule d’intérêt dans une plante, elle a le choix entre la produire de façon synthétique, souvent avec du pétrole, en prenant le risque de perdre de sa complexité et de sa qualité. Ou la produire en agriculture conventionnelle, souvent loin des usines et dans des pays sujets aux tensions géopolitiques, économiques mais surtout climatiques. Ce risque climatique met d’ailleurs en danger la production de certaines espèces menacées d’extinction face à l’augmentation des températures.

Et si nous pouvions produire localement ces plantes en ciblant les bons mécanismes physiologiques pour en extraire juste la bonne quantité de molécules d’intérêt, dans le lieu où nous en avons besoin? Et si cette culture était vertueuse en ressources et respectueuse du vivant?

Les mécanismes sont déjà présents dans la nature, nous devons juste les explorer et les valoriser.
Orius utilise une technologie de pointe d’agriculture en environnement contrôlé, mise au service de la compréhension approfondie du vivant pour des applications concrètes et exploitables à grande échelle.

Orius a ainsi créé la Biomebox®, une unité de production capable de déterminer les conditions optimales au développement des plantes et à la production de molécules d’intérêt et ce pour de nombreuses espèces. L’écosystème Biomebox® crée des conditions climatiques, nutritives, lumineuses et de culture optimales, spécifiquement adaptées à chaque plante. Cette approche permet d’optimiser les mécanismes physiologiques des végétaux, tels que la transpiration, l’assimilation du CO2 et la consommation de nutriments. Ainsi, les rendements, la qualité et la composition chimique des plantes sont maximisés.

Les plantes et ingrédients naturels produits par Orius permettent aux acteurs de la beauté, de la santé et de l’alimentation d’avoir la garantie d’un produit de qualité supérieure, préservé des risques de contamination d’autres variétés et de contamination chimique. C’est aussi une solution pour sécuriser leurs approvisionnements dans le respect du vivant, de l’environnement et des ressources.
Orius va plus loin et explore encore plus le potentiel de la nature pour inventer les produits à haute valeur ajoutée de demain et répondre aux challenges des prochaines années.

Comment développer tout le potentiel des plantes et concentrer des molécules d’intérêt dans un spécimen ? Un exemple : un stress important permet de stimuler une plante et développer ses propriétés mais trop nuirait à sa qualité. C’est ce point d’équilibre qu’Orius a à cœur de chercher au quotidien.

Comment accompagner les entreprises de l’industrie à adopter massivement les ingrédients d’origine végétale pour accompagner leurs démarches RSE et les demandes des consommateurs vers plus de Naturalité ? Orius teste et développe une production à grande échelle des plantes et ingrédients en partenariat avec des acteurs de l’industrie

Comment anticiper les changements climatiques de demain sur la culture de plantes et proposer des solutions d’adaptation à court terme ? Un article dans “The Lancet” de février dernier avait mis en avant qu’une augmentation de plus de 2°C de la température annuelle par rapport aux niveaux préindustriels accroîtrait considérablement le risque d’extinction des espèces. Les projections indiquent que les aires géographiques d’environ un tiers des espèces végétales diminueraient de plus de 50%, entraînant des perturbations graves au niveau des écosystèmes à l’échelle mondiale. Orius est capable de simuler ces scénarios et d’en tirer des applications concrètes, offrant ainsi une assistance précieuse aux acteurs de l’industrie. Ils pourront prendre des décisions stratégiques dans ce contexte d’incertitude créé par le changement climatique.

Comment créer des systèmes de culture autonomes qui proposent des plantes à apport nutritionnel élevé pour les spationautes dans un environnement spatial habitable ? Orius a développé un partenariat avec le CNES pour travailler sur des Biomebox® adaptées aux contraintes et défis du spatial.