Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Philippe-Henri MANGEARD

Fondateur de Global Climate Initiative

Philippe Mangeard, ingénieur agronome, est engagé dans la transition écologique depuis 1999, année où il crée Modalohr et le concept d’autoroutes ferroviaires. Après deux ouvertures réussies (France-Italie, Perpignan-Luxembourg), il crée en 2007 le Cercle pour l’Optimodalité en Europe à vocation de favoriser de nouveaux projets de transport de marchandises plus écoresponsables : Autoroutes de la Mer, Canal Seine-Nord, les énergies alternatives (BioFuel, BioGaz), mutualisation des flux.

L’adoption de la Loi Grenelle 2, qui impose notamment la mesure des émissions de Gaz à effet de serre l’incite à créer en 2012 l’Agence de notation de l’empreinte environnementale du transport, TK’Blue. Celle -ci offre aux transporteurs et à leurs clients de calculer précisément les émissions de leurs opérations, de disposer d’outils pour les réduire et réaliser sans difficulté le reporting exigé.

La COP 21 souligne l’impérative nécessité de voir chacun, particulier, entreprise et collectivité, prendre sa part dans le combat pour la réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES). La première étape indispensable étant de mesurer son impact, et pour ce de disposer d’un outil simple, complet et peu coûteux pour qu’il soit partagé par tous, Philippe Mangeard lance ses équipes dés 2016 pour créer Global Climate Initiatives (GCI), première plateforme de calcul et réduction des émissions de GES pour tout type d’entreprise ou collectivité, de toutes tailles. L’objectif est simple : désacraliser et démocratiser le Bilan GES et ainsi permettre à des centaines de milliers d’acteurs de participer à la nécessaire réduction des émissions de GES.

Le challenge n’est pas facile mais GCI voit enfin le jour en 2020 et devient immédiatement la solution de référence en cette première année d’une réelle demande du marché pour cette dynamique de mesure et réduction des émissions. La banque LCL, la FIA, le Tour de France, le Medef, et des dizaines de TPE, PME, ETI et grands groupes adoptent GCI qui est maintenant promue sur tout le territoire national et dans une dizaine de Pays, de ‘Asie aux Amériques.