Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Pierre-André de CHALENDAR

Président de Saint Gobain et auteur du Défi urbain

Pierre-André de Chalendar est Président de Saint-Gobain. Depuis sa prise de fonction en 2010, il a œuvré pour transformer le Groupe en leader de la rénovation de l’habitat urbain et de la construction durable.

En 2015, lors de la COP21 de Paris, il est l’un des premiers dirigeants du CAC40 à afficher son engagement et la responsabilité de son Groupe dans les grands enjeux climatiques et propose des solutions pour le secteur de la construction permettant de réduire les émissions de CO2. Il publie alors « Notre combat pour le climat. Un monde décarboné et en croissance, c’est possible », aux éditions Le Passeur, dans lequel il expose sa vision de l’entreprise engagée et sa conviction qu’un monde décarboné est compatible avec une croissance économique et un développement humain durables. Lors de la Climate week de 2019, il engage Saint-Gobain en faveur de la neutralité carbone à horizon 2050.

En 2021, quelques mois avant la COP26 de Glasgow, Pierre-André de Chalendar publie « Le défi urbain. Retrouver le désir de vivre en ville », aux éditions Odile Jacob, dans lequel il redéfinit un modèle urbain qui favorise l’inclusion sociale et inscrit tout projet innovant dans une logique participative. La « ville durable » est, selon lui, celle où la nature et la ville ne s’opposent plus, où les mobilités sont fluides et décarbonées, et où les bâtiments apportent confort et santé pour vivre mieux, ensemble. Une manifestation concrète de la raison d’être du Groupe : “Making the World a Better Home ».