About The Speaker
Prune NOURRY
Artiste sculpteure
Née en 1985 à Paris, Prune Nourry vit et travaille entre New York et Paris. Diplômée en 2006 de l’école Boulle en sculpture sur bois, elle est représentée par la galerie Templon (Paris, Bruxelles, New York).
L’artiste soulève des questions éthiques liées à la notion d’équilibre au sens large : le corps et son processus de guérison, le déséquilibre démographique dû à la sélection du genre et les dérives scientifiques, les écosystèmes et l’interdépendance entre les espèces vivantes. Les œuvres qu’elle produit associent sculpture, installation, performance, et font souvent l’objet de rituels, parfois d’enfouissement ou de disparition, qu’elle documente par la photographie et la vidéo. Elles renvoient à l’inconscient collectif à travers les mythes fondateurs, mettant en lumière ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise.
Prune Nourry engage son travail dans une contextualisation géographique et temporelle grâce à des investigations s’appuyant sur des disciplines extérieures au domaine de l’art. En effet, ses projets, internationaux, s’inspirent de rencontres avec des spécialistes, généticiens, sociologues, anthropologues ou archéologues, qui, comme l’artiste, sont souvent « guidés » par la serendipity (sérendipité) ou l’art de faire une découverte par hasard lors de recherches sur un autre sujet. La terre, sa matière de prédilection, est au cœur de sa pratique, son point d’ancrage. Elle collabore aussi avec de nombreux artisans qui lui permettent d’explorer d’autres matériaux et de nouvelles techniques. L’année 2016 constitue un tournant dans son parcours personnel et artistique, lorsqu’elle apprend, à l’âge de 31 ans, qu’elle est atteinte d’un cancer du sein.
Prune Nourry fonde en 2024 avec Claude Grunitzky la Catharsis Arts Foundation dans le but d’amplifier les voix de femmes issues de communautés sous-représentées, en leur permettant de partager leurs histoires à travers des projets de sculptures collaboratives.