Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Romain CHAPRON

Suite aux tempêtes dévastatrices (Hercule, Petra et Christine) au début de l’année 2014 sur la Côte Basque, est née l’idée de créer un dispositif anti-submersion afin de limiter les dégâts sur les infrastructures côtières. Romain Chapron, plus de 20 ans d’expérience dans la construction navale en matériaux composites, conçoit alors un système de digue amovible réutilisable, se déployant rapidement et résistant aux impacts destructeurs des vagues de tempête et cyclone.

Présentation de l'entreprise

Nom : WAVE BUMPER
Région : Nouvelle Aquitaine
Catégorie : ENVIRONNEMENT ET ENERGIE
Secteur : Energie – Environnement

WAVE BUMPER est un système unique de digues amovibles destiné à protéger les zones littorales des aléas océaniques tout en respectant l’écologie du site d’implantation. Notre technologie brevetée déflecte l’énergie de la vague et génère une accélération de la nappe de retrait afin d’atténuer l’impact de la vague suivante. Les protections amovibles se distinguent par leur facilité et leur rapidité d’installation. Notre gamme comprend également des protections sur mesure contre les cyclones et les inondations.
Très vite, l’entreprise s’est fait un nom en remportant plusieurs concours (ESA BIC, Neptune, Atelier d’innovation, CLIMATE KIC, Bask Invest, Aquitaine Amorçage). Les dotations reçues, au total plus de 100 000 euros, ont permis de financer ses premiers pas. En janvier 2018, l’appareil est testé par la ville de Biarritz. Une série de modules sont installés pour protéger le Palace Hotel des tempêtes Carmen et Eleanor (https://www.youtube.com/watch?v=b2aNNSgNS2o). Un test concluant à grande échelle qui donne lieu à la mise en œuvre d’une véritable stratégie de prévention et de protection du littoral local.
Avec cette preuve de concept concluante, la start-up va conquérir ses premiers clients privés, principalement des hôtels ou des résidences particulièrement exposés.
En quelques mois, WAVE BUMPER a signé plus d’un million d’euros de commandes. Traumatisés par l’ouragan Irma, qui a fait des ravages à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les établissements de la région se sont approchés de la start-up. Les hôtels et palaces de luxe sont prêts à payer des prix très élevés pour leur protection contre les vagues. C’est le secteur privé qui nous propulse dans la zone des Caraïbes avec le début d’une ouverture vers les États-Unis.