About The Speaker
Romain Chayot – STANDING OVATION
Standing Ovation, entreprise française de la Foodtech, produit des protéines alternatives via un procédé breveté de fermentation de précision. Son innovation, Advanced Casein®, une caséine non animale, offre les mêmes propriétés que celle du lait tout en réduisant son impact environnemental. Soutenue par l’État et des investisseurs, elle vise une distribution mondiale dès 2025.
Présentation de l'entreprise
Co-créée en 2020 par Romain Chayot, microbiologiste et agronome de formation, Standing Ovation est une Protein Company française d’envergure internationale qui se distingue dans le secteur de la Foodtech par son expertise en production de protéines alternatives. Standing Ovation ambitionne de devenir un acteur incontournable de la transition alimentaire grâce à son procédé breveté de fermentation de précision qui lui permet de fabriquer des protéines d’origine non animale, en particulier la caséine, la protéine majeure du lait.
Lauréate de la première édition du Programme FrenchTech 2030, Standing Ovation bénéficie du soutien de l’Etat pour débuter sa phrase d’industrialisation dans le cadre de l’appel à projet « Résilience et Capacité Agroalimentaires » et s’inscrit pleinement dans sa volonté d’innover pour une alimentation saine, durable et traçable. Moins de quatre ans après sa création, l’entreprise s’est imposée parmi les rares références mondiales de la production de caséines fermentaires et est reconnue comme un acteur au potentiel stratégique pour la souveraineté laitière du pays.
Standing Ovation a développé un premier produit breveté : Advanced Casein®.
La caséine est la protéine “reine” du lait car elle permet de transformer le lait en produits laitiers (fromages, glaces, yaourts, mousse de lait…).
La caséine avancée de Standing Ovation présente l’avantage d’être 10 fois moins émettrice de CO2 que les protéines de lait d’origine mammifère et frugale en eau tout en garantissant aux consommateurs les mêmes qualités nutritionnelles, fonctionnelles et gustatives que la protéine issue de l’animal.
Pour le consommateur, la caséine produite par les équipes de Standing Ovation est équivalente à celle issue du lait de vache : elle présente les mêmes propriétés nutritionnelles et surtout les mêmes qualités gustatives et fonctionnelles (le goût, la texture).
La technologie de fermentation de précision est connue et maîtrisée depuis plus de 40 ans et les produits qui en sont issus (l’insuline, la présure) sont utilisés ou consommés quotidiennement par des milliards d’individus dans le monde.
Standing Ovation a fait le pari d’appliquer ce procédé afin de produire une poudre de caséine qui répond aux enjeux de développement durable et de souveraineté alimentaire des industriels.
Ce pari est aujourd’hui couronné de succès puisque l’entreprise maîtrise à la fois sa technologie et son procédé de fabrication, protégés par sept familles de brevets, ce qui lui permet de produire de la poudre de caséine avancée en quantité industrielle et de conclure des partenariats stratégiques avec des entreprises emblématiques de l’industrie laitière au niveau mondial.
Standing Ovation est en cours d’obtention des autorisations réglementaires nécessaires à la distribution de sa poudre de caséine avancée aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.
Depuis sa création, l’entreprise qui bénéficie d’un soutien important de la BPI a levé 23 M euros à l’occasion d’une Série A menée par le fonds Astanor Ventures, et avec la participation des fonds Peakbridge, Seventure, Good Startup et du groupe industriel Bel – avec lequel elle a conclu un partenariat d’exclusivité sur la production de fromages à base de caséine avancée, prévoit de distribuer son produit aux Etats-Unis dès 2025.
Standing Ovation a nommé en mai dernier Yvan Chardonnens, dirigeant C-Level avec 30 ans d’expérience à l’international, pour l’accompagner dans son changement d’échelle.