Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Romain COISPINE

Je suis Romain Coispine, j’ai 35 ans et l’heureux papa d’une petite Agathe de 5 ans. J’habite à Dijon en Côte-d’Or. Anciennement militaire au 3eme Régiment de Parachutiste d’Infanterie de Marine de Carcassonne j’ai quitté mon poste de directeur de production dans l’industrie d’une trentaine de personnes pour me consacrer à plein temps au lancement de cette startup qui va réinventer la manière de se déplacer sur l’autoroute. Je partage mon temps libre entre divers engagements et notamment le volontariat chez les sapeurs-pompiers depuis mes 18 ans. Pendant 5 ans j’ai fait partie de la Jeune Chambre Economique Française. Cette association est un laboratoire d'idées qui agit avec audace sur le terrain en montant des actions innovantes à expérimenter au niveau local. Dans des thèmes aussi variés que l’économie, l’aménagement du territoire, l’emploi ou l’environnement. C’est à cette période que j’ai pu mettre mon imagination au service des autres en étant force de proposition, en y découvrant le goût du débat, en montant en compétence et en apprenant la prise de parole en public. C’est un projet écologique, économique, sociologique mais aussi politique. De ce fait, mon engagement en tant que conseiller municipal d’une ville de 6000 habitants et mon réseau m’ont permis de mieux appréhender ce milieu et d'être encore plus proche des citoyens pour comprendre leurs besoins. Pour mener ce projet à bien, j’ai fédéré une équipe aux compétences diverses et complémentaires : ingénieur automobile, ingénieur développeur informatique, management et gestion d’une entreprise. Une équipe qui sait s’entourer avec un comité stratégique externe pour se faire challenger et se remettre en question. Des valeurs fortes qui nous rassemblent et qu’on a partagées à travers des expériences communes : la Jeune Chambre Economique, une carrière militaire ou encore l’engagement de sapeur-pompier volontaire. Nous ambitionnons de développer une activité profitable ET responsable, qui défend les objectifs de développement durable, les global goals. Pour résumer, une équipe à l’écoute, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

Présentation de l'entreprise

Nom : Symone
Région : Grand Est / Bourgogne Franche-Comté
Catégorie : START
Secteur : Transport – Logistique

Glissez votre voiture dans vos bagages !

Symone est un nouveau mode de déplacement autoroutier vert pour tous ceux qui ne veulent plus perdre leur temps derrière leur volant.

Symone est une entreprise de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) ayant obtenu l’agrément officiel et très exigeant ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et labellisé par le Pôle de compétitivité Pôle Véhicule du Futur. Nous mettrons à disposition dès 2023 des grands véhicules fonctionnant à l’hydrogène vert qui vous attendent sur votre route, au péage. On charge votre voiture ou votre moto, et vous montez à l’avant dans une cabine passagers tout confort. Vous vous laissez transporter, de jour comme de nuit, sur l’autoroute comme dans un train en première classe. Vous arrivez frais et reposé à destination avec votre véhicule. Vous avez pu dormir, travailler, ou passer plus de temps en famille. Et tout ça en toute sécurité car vous avez été conduit par un professionnel.
Vous réduisez également considérablement votre empreinte carbone. Une seule Symone hydrogène en circulation c’est jusqu’à 500 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère par an !

Après plusieurs mois de R&D, techniques et réglementaires, Symone peut transporter 16 à 20 passagers (dont 1 PMR) et 5 voitures + 1 moto (ou 4 voitures et 5 motos). Nous partons d’un châssis existant d’autocar articulé, ce qui facilite l’homologation et réduit les coûts.
Et plus important encore, nous rentrons dans le cadre réglementaire français !
Environ 200 000 euros ont été injectés dans le projet et les phases de pré-études (avec un fort soutien politique, industriel et institutionnel) afin de valider le concept et de lancer le prototypage courant 2022 pour une mise en circulation en 2023. Une levée de fonds est prévue dans les prochains mois en ce sens.

Valorisez enfin toutes ces longues heures que vous passez derrière le volant !