Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Romain SCHMITT

Je suis Romain SCHMITT, fondateur et créateur de l'entreprise Farm3. Mon projet d'entreprise est né après l'obtention de mon Master 2 à l'université Paris Sarclay en tant que biologiste suite à un constat que j'ai fait. En effet, j'étais nostalgique du goût des tomates de mon grand-père que je ne retrouvais plus sur le marché. J'ai donc voulu faire une thèse qui étudierait l'amélioration du goût des plantes que nous consommons. Très rapidement, je me suis rendu compte que de nombreuses études existaient déjà sur cette thématique. J'ai donc décidé de créer mon entreprise qui va me permettre d'y répondre. Mon entreprise conçoit et commercialise des fermes écologiques, modulaires avec une technologie unique que nous avons breveté, l'ultrabioponie. Ces fermes sont contrôlées à distance à partir d'un logiciel, le Farm3.0 développé par nous qui permet de maitriser le climat et l'apport en nutriment des plantes.

Présentation de l'entreprise

Nom : Farm3
Région : Grand Est / Bourgogne Franche-Comté
Catégorie : ENVIRONNEMENT ET ENERGIE
Secteur : Agriculture – Agroalimentaire

Farm3 est une jeune société innovante créée en mars 2019 par Romain Schmitt, biologiste de formation, et qui s’intéresse depuis de nombreuses années aux différentes technologies du domaine de l’AgTech qui pourraient apporter des solutions concrètes à la double problématique de la transition démographique (augmentation de 10% de la population mondiale tous les 5 ans) et de l’impact du réchauffement climatique sur la composante biotechnique de la production agricole, particulièrement dans les zones tropicales ou toute les simulations actuelles prédisent une diminution massive des rendements agricoles (même pour de faibles augmentations locales de température de l’ordre de 1 à 2° couplé à des tensions aquifères fortes) et une augmentation importante des famines dans ces pays. Une longue phase amont d’analyse de l’état de l’art et du marché portant sur les systèmes de production hors-sol a mis en exergue le fait que, si de nombreux nouveaux systèmes ont été commercialisés ces 3 dernières années (principalement sur de la culture en hydroponie), le degré d’innovation technologique proposé reste encore très faible et n’exploite pas pleinement les capacités des derniers composants (capteurs, micro-controlleurs avec intelligence déportée), nouvelles techniques d’apprentissage machine/traitement des données massives dans le cloud ainsi que de la relative démocratisation des systèmes robotiques qui, si intégrés dans un système de culture hors-sol, pourraient palier aux déficiences des produits existants (rendements non optimisés, difficulté de mise en œuvre, manque d’automatisation).
Farm3 fut donc créée pour développer et commercialiser la première ferme verticale ultrabioponique robotisée : “Le cube”. Le système peut faire pousser entre 1000 et 3000 plantes sur 12m2, sans pesticide ni OGM, réduisant l’utilisation d’eau de 99,8% par rapport aux cultures traditionnelles. Le cube est pensé pour être un système largement autonome par l’ajout d’un bras robotisé qui possède la capacité d’effectuer les opérations de routine de maintien des cultures assisté par un logiciel propriétaire, Farm3.0, intégrant des techniques d’apprentissage machine pour optimiser, au fur et à mesure des cycles de culture, les recettes de croissance (conditions climatiques opérées dans le cube, dosage des intrants) et ainsi proposer des rendements très élevés et une rentabilité en phase avec les attentes des producteurs. Nos fermes modulaires peuvent être implémentées n’importe où dans le monde pour faire pousser n’importe quel type de plante.