Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Samir ABDELKRIM

Fondateur d'Emerging Valley

Entrepreneur, ex-chroniqueur pour des publications internationales majeures telles que Le Monde, Les Echos ou le HuffPost, Samir ABDELKRIM est l’expert francophone de l’innovation africaine avec plus de 400 analyses, reportages, interviews réalisés et diffusés dans une vingtaine de médias européens et africains depuis 2013. Entre 2013 et 2017 il a sillonné l’Afrique de l’innovation et exploré les écosystèmes numériques de 25 pays africains à travers une initiative collaborative (financée par le crowdfunding) et “non-profit”, intitulée #TECHAfrique. Ce travail de recherche a permis de faire découvrir et de mettre en lumière des centaines de startups africaines à travers le Continent, avec des impacts directs sur le parcours de plusieurs dizaines d’entrepreneurs africains sourcés durant #TECHAfrique.

Une expérience terrain unique dont il a tiré en 2018 un livre-reportage sur les entreprises du digital en Afrique, “Startup Lions, Au Coeur de l’African Tech”, préfacé par le multi-entrepreneur à succès Xavier NIEL et l’investisseur panafricain Tidjane DEME. Il s’agit du premier livre jamais écrit sur les startups africaines, qui sera salué par la critique de RFI à TV5 Monde, en passant par France Inter, Le Point Afrique, France 24 ou BFM.

De retour en 2017 dans sa ville d’origine, Marseille, Samir ABDELKRIM fonde le sommet international EMERGING Valley, dont l’objectif est de faire émerger des innovations croisées entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe et de transformer la façon dont l’Afrique est négativement perçue dans les médias européens, en mettant en avant l’innovation de sa jeunesse et en l’inscrivant dans un destin partagé avec la Méditerranée et l’Europe à travers le prisme de Tech 4 Good.

Suite au succès de la première édition, l’édition 2018 d’EMERGING Valley a été placé sous le Haut-Patronage de l’Élysée par le Président de la République Emmanuel MACRON et a permis de connecter plus de 100 startups et incubateurs africains avec les écosystèmes européens afin d’inventer des solutions à des défis Euro-Africains partagés. L’ancrage progressif de ces thématiques en Europe a été reconnu au plus haut niveau, puisque la Commission Européenne s’est engagée comme Partenaire de l’Edition 2019 d’EMERGING Valley, au cours de laquelle la DG Recherche est venue débattre et co-construire avec les écosystèmes numériques africains.

Également conférencier international et speaker, Samir ABDELKRIM partage régulièrement son expertise sur les startups africaines en Europe, au Moyen Orient ainsi qu’aux Etats-Unis (ex: Forum Banque du Liban Accelerate à Beyrouth, le sommet New York Africa Forum, le festival du numérique South by South West à Austin au Texas, FIAD Casablanca, Vivatechnology à Paris, AfricaCom à Cape Town, ou encore le Global Entrepreneurship Summit organisé par Barack Obama à Marrakech).

A la fin du Printemps 2019, Samir ABDELKRIM a été sélectionnée par la Présidence de la République française pour faire partie des 10 personnalités qualifiées de la société civile qui feront des propositions d’actions aux chefs d’Etat du 5+5, afin de relancer la coopération entre l’Europe et la Méditerranée dans le cadre du “Sommet des Deux Rives” initié par le Président Emmanuel MACRON.