Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Sophie PAUTOT

Synaxys est l’aboutissement du parcours professionnel de sa fondatrice, Sophie Pautot. Depuis sa thèse de doctorat (PhD) réalisée en Physique Appliquée à l’Université d’Harvard (Etats-Unis), Sophie a cultivé un intérêt pour les questions de recherche fondamentale et a démontré une capacité à valoriser leurs applications, dans des domaines aussi variés que les crèmes glacées ou la formulation de véhicules pour améliorer la biodisponibilité de médicaments. Directrice de recherche depuis plus de 13 ans, titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), elle a une carrière de chercheuse pluridisciplinaire internationale confirmée et reconnue avec 16 publications principales, plus de 1600 citations, 2 brevets (Etats-Unis) et 2 déclarations d’inventions. A la fin de son doctorat, elle a co-fondé Pulmatrix, une société spécialisée dans les aérosols à but thérapeutique, tout en poursuivant son parcours de recherche académique à l’Université de Californie - Berkeley (Etats-Unis) où elle s’est spécialisée en neurosciences. En 2004 elle a dû faire un choix entre ses responsabilités pour Pulmatrix (aujourd’hui cotée sur Euronext), et les promesses de la technologie qu’elle venait de découvrir (aujourd’hui clé de voûte de Synaxys). Elle fit le choix de continuer à développer le potentiel de cette approche en dirigeant sa propre équipe de recherche à Dresde (Allemagne). Pour créer sa société de biotechnologie en France, elle a changé de pays, de vie et de culture professionnelle en quittant le monde de la recherche académique pour intégrer le monde de la création de start-up. Pour ce faire, elle a dû se former au business management de l'entreprise, en suivant le programme Challenge Plus d’HEC Paris, et aux codes d'un nouvel écosystème. Depuis mars 2018, le Dr Sophie Pautot est la Présidente Directrice Générale et la Directrice Scientifique de la société Synaxys, dont le but est d’accélérer le développement de solutions thérapeutiques pour les maladies du système nerveux.

Présentation de l'entreprise

Nom : SYNAXYS
Région : Occitanie
Catégorie : SANTE
Secteur : Santé – Social

Les maladies neuronales sont un problème de société dont le poids ne fait que croitre avec le vieillissement de la population. Malheureusement, développer des traitements pour ces maladies est une activité inefficace et coûteuse car les modèles de R&D, utilisés pour découvrir de nouveaux traitements, ne sont pas représentatifs des maladies neuronales humaines.
Synaxys est une start-up pionnière en ingénierie tissulaire spécialisée en R&D préclinique pour les maladies du système nerveux, avec une mission : avoir un impact sur la société en accélérant la découverte de médicaments pour les maladies du système nerveux. Grâce à son expertise multidisciplinaire en neurobiologie, biomatériaux, physique appliquée, Synaxys propose le 1er modèle du système nerveux humain, « 5D-brain », qui permet de réduire l’expérimentation animale et d’accélérer la découverte des thérapies de demain. Ces cultures uniques reproduisent les étapes de développement du cerveau humain tout en permettant une collection d’informations continue afin de fournir les informations physiologiques qui faisaient défaut aux acteurs de la recherche thérapeutique travaillant sur les maladies du système nerveux. Robuste, reproductible, et de mise en place rapide, « 5D-brain » peut reproduire in vitro des troubles neuropathologiques spécifiques. En quelques semaines, il permet de prédire quelle sera la réponse du système nerveux humain à de nouveaux traitements, avant de débuter les essais cliniques chez l’Homme. Spécifiquement, Synaxys réalise des études pharmacologiques et toxicologiques personnalisées. Afin de fournir une analyse fine et poussée des performances d’un composé, celles-ci sont comparées aux molécules de référence. Deux modèles de mini-cerveaux sont actuellement disponibles : un sain et un épileptique. Des modèles pour étudier la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, l’autisme, la maladie d’Alzheimer sont en cours de développement.
En améliorant la fiabilité des tests, SYNAXYS permet une meilleure évaluation du potentiel thérapeutique des molécules chez l’être humain, diminuant ainsi les risques d’échecs pendant la phase clinique et de gagner du temps.