Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Stéphane LINOU

Ancien Conseiller général de l'Aude, Consultant et formateur en résilience alimentaire et sécurité nationale

Ancien Conseiller Général de l’Aude et Conseiller Municipal, Pionnier du mouvement Locavore en France, Sapeur – Pompier Volontaire, Auditeur de l’IHEDN, Conseiller en développement local et en gestion des risques, Formateur à l’Institut Supérieur des Elus, Auteur, Consultant, Stéphane LINOU est le premier à avoir annoncé dans le détail les diverses vulnérabilités de nos systèmes alimentaires, aujourd’hui mises en lumière par le COVID. Il a réalisé cette enquête prémonitoire au sein de “mondes qui se parlent encore trop peu” (défense, agriculture, sécurité, alimentation, risques, société civile, collectivités locales, monde associatif, consommateurs). Analyse d’un impensé, pistes de réponses à cette question intemporelle et essentielle : Sommes-nous réellement préparés à une pénurie alimentaire ?

Il s’attache en particulier à articuler, depuis plusieurs années, les thèmes des ressources, du continuum sécurité-défense, de la gouvernance et des adaptations.

De son expérience de ses mandats d’élus, Stéphane LINOU a ensuite publié en juin 2019 un livre-enquête issu d’un mémoire de recherche de Mastère spécialisé en gestion des risques sur les territoires, intitulé « Résilience alimentaire et sécurité nationale » , lauréat du prix « Information préventive et résilience des territoires» au Forum national sur les Risques Majeurs et a directement inspiré au Sénat.

Il forme notamment les élus en les alertant sur la non résilience alimentaire de leur territoire et des risques sur l’ordre public.

Plusieurs communes adhèrent à sa proposition d’intégrer le risque de rupture d’approvisionnement alimentaire dans leur Plan Communal de Sauvegarde.

Concepteur et animateur du Défi Tour de France Locavore « Je viens manger local chez vous » (être capable de réaliser un repas de fête local, chic et pas cher).