speaker_info

About The Speaker

Stéphanie ROBIEUX

Après une classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieur, Stéphanie a intégré l'Ecole Centrale de Lyon en 2017 en parcours généraliste. Elle a complété cette formation avec un Master spécialisé en management et entrepreneuriat à l'EMLyon. En année de césure à Centrale, Stéphanie et 5 autres de ses camarades d'école ont eu l'idée de créé OOrion, idée qui s'est concrétisée en 2020, année où Stéphanie a décidé de se lancer dans l'entrepreneuriat à 100% puis d'intégrer l'incubateur Manufactory à Lyon. Depuis septembre 2020, elle est à 100% CEO d'OOrion qui s'est depuis beaucoup développé.

Présentation de l'entreprise

Nom : OOrion (888454212)
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie : START
Secteur : Santé – Social

OOrion est une application mobile pour personnes déficientes visuelles, basée sur l’intelligence artificielle, qui a pour but d’aider au quotidien les personnes malvoyantes et aveugles non seulement à identifier en instantané les objets présents dans leur environnement, leurs caractéristiques (textes, couleurs) mais surtout à retrouver, en parfaite autonomie, les objets qu’elles cherchent, puis à être guidées vers ces derniers, à partir de la seule caméra de leur smartphone.

Plus précisément, simplement en balayant l’environnement avec la caméra du smartphone, l’utilisateur déficient visuel pourra d’une part scanner l’environnement autour de lui en instantané, et d’autre part chercher et être guidé (avec des “bips” et des vibrations) vers un objet précis qu’il cherche soit parce que ce dernier a été déplacé, soit parcequ’il est tombé par terre, ou simplement parce qu’il est dans un lieu que la personne ne connaît pas. Typiquement, s’il arrive dans une chambre d’hôtel, il pourra avoir dans un premier temps une idée des objets présents dans la pièce, et si ensuite il cherche précisément la porte de la salle de bain, la télécommande ou la prise électrique il pourra rechercher et localiser précisément l’objet en question.

OOrion permettra à terme à l’utilisateur malvoyant ou aveugle un gain important d’autonomie, de temps et d’énergie quel que soit l’environnement et quel que soit l’objet si tant est que l’application a été entraînée pour le reconnaître. La personne déficiente visuelle pourra alors s’approprier plus facilement son environnement en utilisant les consignes vocales normées et évolutives d’OOrion, s’adaptant au mieux à l’utilisateur.

Le développement d’OOrion a débuté début 2021 après une phase d’étude de marché : un premier prototype a été développé en interne puis a été testé en juin 2021 lors d’un “Tour de France des Assos” de déficients visuels. Nous avons ensuite poursuivi le développement de l’app suite aux retours obtenus auprès de nos bénéficiaires et avons mis en ligne sous une version gratuite en janvier 2022 une première version de l’application OOrion sur l’Apple Store. Elle compte déjà près de 2000 téléchargements, dont une base de 10 à 20% qui revient régulièrement et qui est déjà fidèle.
A ce jour, elle possède 3 fonctionnalités principales, la recherche d’objets étant la fonctionnalité la plus utilisée par nos utilisateurs.