speaker_info

About The Speaker

Viviana CONTRERAS MORENO

Viviana, ingénieure et docteure en génie des procédés, a tracé son chemin académique entre l'INSA de Rouen et l'Université Nationale de Colombie. Dès le début, elle a cultivé une ambition audacieuse : transformer le monde à sa manière. Son terrain de prédilection ? Un secteur souvent mésestimé et peu glamour : les déchets. Convaincue que les déchets regorgent de ressources inexploitées, Viviana a choisi de concentrer toutes ses compétences dans le domaine de la valorisation des déchets. Son parcours professionnel l'a menée à collaborer avec des géants du secteur de l'environnement, ainsi qu'avec des PME innovantes. À travers ces expériences, elle a été aux premières loges, observant les défis majeurs auxquels l'industrie était confrontée. Les volumes de déchets disponibles pour alimenter les installations de valorisation se révélaient imprévisibles, et la qualité des intrants posait fréquemment problème. Ces obstacles rendaient la rentabilité des unités de valorisation aussi évasive qu'une licorne, et la création de nouvelles filières semblait être une tâche insurmontable. Malgré ces défis, Viviana a fait preuve d'une détermination inébranlable. Elle a apporté des solutions innovantes aux problèmes rencontrés par l'industrie, mais il manquait encore quelque chose. Sa vision pragmatique a permis de repenser la gestion des déchets et d'ouvrir de nouvelles perspectives. Aujourd'hui, en tant que CEO d'Akanthas, Viviana avec son associé Nicolas ont insufflé un nouveau chemin alliant technologie et déchets. Son parcours, alliant expertise technique, vision stratégique et engagement envers la durabilité, fait de Viviana un leader exceptionnel dans le secteur de la valorisation des déchets. Sa passion pour la préservation de l'environnement et sa capacité à relever les défis en font une entrepreneure inspirante, déterminée à changer la donne dans une industrie cruciale pour l'avenir de notre planète.

Présentation de l'entreprise

Nom : AKANTHAS (898606744)
Région : Occitanie
Catégorie : DATA & IA
Secteur : Energie – Environnement

Chez Akanthas, notre vision est d’aider à la conception de nouvelles filières de valorisation en connaissant précisément le volume et la qualité des déchets disponibles sur un territoire. Nous croyons fermement que la digitalisation et l’optimisation à la source peuvent permettre de valoriser 100% des déchets et matériaux du segment industriel.

Chaque minute, l’industrie et la construction génèrent plus 60 000 tonnes de déchets et matériaux valorisables. Pourtant, la visibilité et l’anticipation de la quantité et de la qualité des déchets aux points de collecte sont limitées. 60 % des déchets sont gaspillés en enfouissement et incinération avec une haute proportion de valorisables, 20% sont mal triés ou contaminés et 80 % des conteneurs ne sont pas collectés à leur capacité optimale. Cela induit un surcout pour toute la chaine de valeur (plus de 3 milliard d’euros par an en France) et une empreinte carbone élevée.

La réglementation évolué aussi dans le bon sens, mais la pression augmente aussi pour les producteurs et les opérateurs de gestion des déchets avec peu de moyens pour y faire face.

C’est pour ça qu’on a créé Akanthas une plateforme technologique basée sur l’IA qui aide les acteurs de la filière à optimiser et anticiper les opérations de collecte, tri et valorisation en digitalisant et monitorant la production des déchets à la source et de bout en bout.

Notre plateforme technologique est composée d’un capteur optique intelligent qui est installé en hauteur dans les déchetteries, chantiers, centre de tri, par exemple, et qui grâce à l’image va analyser en temps réel les déchets déposés dans les bennes pour mesurer la quantité, la quantité et la nature des déchets. Ces données sont ensuite transformées en indicateur clé, alerte et recommandation aidant en temps réel et en continue à optimiser les transports, détecter et signaler les erreurs de tri et identifier de nouveaux potentiels de valorisation.

Akanthas monitore les activités déchets et garantit leur traçabilité grâce à un capteur et un logiciel, intelligents, autonomes et interconnectés