REVIVEZ L'ÉVÉNEMENT EN CLIQUANT ICI !

THE VILLAGE

Créé à l’initiative de La Tribune et d’INCO, The Village est un événement expérientiel annuel qui réunit pendant deux jours, décideurs et change-makers nationaux et internationaux dans un lieu propice à la réflexion : la cité médiévale de Saint-Bertrand-de Comminges, en Occitanie. Objectif ? Changer le monde ! Préfigurer un futur meilleur, inclusif et responsable ; proposer des solutions qui, de la ruralité à l’urbanité, de l’individu au collaboratif, révèlent un monde glocal dans lequel l’innovation positive met le citoyen au cœur des enjeux. Sur un lieu emblématique, riche d’un patrimoine culturel unique, The Village se vit comme une véritable d’expérience séquencée en workshops, espaces de réflexion, rencontres entre les participants mais également les villageois. Afin de garantir la qualité et le fruit des échanges de ces deux journées, le nombre de participants est limité à 80 ; des participants engagés, producteurs d’idées mais aussi d’actions qui garantissent la portée de The Village sur les années à venir.

PARRAINS DE L'EDITION 2018

THIERRY MARX

Thierry Marx, l’un des Chefs français les plus prestigieux, a été formé par les meilleurs Chefs de France parmi lesquels Claude Deligne, Joël Robuchon et Alain Chapel. Il est récompensé d’une première étoile Michelin en 1988 au Roc en Val à Tours et une autre en 1991 au Cheval Blanc à Nîmes. Le Chef rejoint Mandarin Oriental, Paris en 2011 après avoir officié 10 ans en Gironde au Châteaux Cordeillan-Bages de la chaîne Relais & Châteaux où il détient 2 étoiles en 1999. En 2006, il est élu Chef de l’Année par Gault Millau et le magazine le Chef. On peut ensuite découvrir Thierry Marx dans l’émission télévisée Top Chef où il tient le rôle d’un des membres du jury évaluant de jeunes chefs. En 2013, Thierry Marx a été promu dans l’ordre de la Légion d’Honneur au grade de Chevalier. En 2014, il est reconnu Chef de l’Année par le Guide Pudlo.

Avec une approche créative et innovante de la cuisine, Thierry Marx puise son inspiration en France mais également à travers ses nombreux voyages en Asie. Proposant des textures et des saveurs avant-gardistes, Thierry Marx défend une cuisine qui ne connait pas de conflit entre la tradition et l’innovation Chef engagé depuis toujours, Thierry Marx s’investit hors de ses cuisines parisiennes en créant en 2009 l’école de cuisine nomade avec la mairie de Blanquefort (Gironde) où il accueille, pour des formations courtes, des personnes en difficulté sociale ayant comme projet d’ouvrir un concept de cuisine de rue. Toujours défenseur de l’artisanat et des bons produits, Thierry Marx apporte son savoir-faire à une maison de salaison historique, Maison Dubernet. Ensemble, ils magnifient les produits du Sud-Ouest et proposent une offre innovante combinant authenticité et créativité, qu’il est possible de découvrir, depuis janvier 2018, au 7ème étage du Printemps du Goût.

JEAN TIROLE

Jean Tirole est président de la fondation Jean-Jacques Laffont – Toulouse School of Economics et directeur scientifique de l’Institut d’Economie Industrielle de Toulouse. Il est également professeur invité au MIT et directeur d’études cumulant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est président du comité exécutif de l’institut d’études avancées de Toulouse qu’il a co-fondé en 2011. Ses recherches portent sur l’organisation industrielle, la réglementation, la théorie des organisations, la théorie des jeux, la finance, la macro-économie, et la psychologie. Jean Tirole a publié plus de 200 articles dans des revues internationales ainsi que 12 livres, dont en 2016 un livre destiné au grand public sur l’ « Economie du bien commun ». Il a reçu de nombreuses distinctions internationales, dont la médaille d’Or du CNRS en 2007, et le Prix 2014 de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel.