Le moteur open rotor de CFM International monte dans les tours pour séduire Airbus
L'open rotor, un moteur d'avion à l'architecture différente de celle des moteurs actuels, sera-t-il la bonne solution pour réaliser un bond en avant dans la décarbonation de l'aviation ? C'est au programme RISE de la filiale du couple Safran-General Electric
« L’objectif de souveraineté économique est un tournant majeur » (Thomas Courbe, DGE)
A l'occasion de la 10ème édition du Paris Air Forum, Thomas Courbe, directeur général de la Direction générale des entreprises, Olivier Andriès, directeur général de Safran et Christian Cambon, président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et
Finance patriotique : une nécessité encore en 2023
Le renforcement de la BITD nécessite un soutien et un accompagnement du tissu industriel, en particulier les startups et les PME, qui peine parfois à décrocher des financements pour pouvoir se développer. Lors de la 10ème édition du Paris Air
Comment l’armée de l’air est un outil de la diplomatie française
Face aux nouveaux enjeux géopolitiques, l’armée de l’air et de l’espace devient un outil de diplomatie et de puissance. Hélène Conway-Mouret, sénatrice et secrétaire de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, le général Stéphane
Cyber, IA : les leçons de la guerre en Ukraine
A l’ère numérique, la guerre, qui fait rage en Ukraine, est aussi celle du cyber. De même, l’impact de l’intelligence artificielle sur les champs de bataille y est de plus en plus visible. Les clés de la résilience ukrainienne, la
« Même ceux qui n’utilisent pas l’avion en bénéficient » (Thomas Juin, Union aéroports français)
Dans le cadre du Paris Air Forum, Pascal de Izaguirre, président de Damien Cazé, directeur général de l'Aviation civile (DGAC), Thomas Juin, président de l'Union des aéroports français (UAF) et le sénateur Vincent Capo-Canellas, spécialiste des questions aéronautiques, ont dressé
La guerre en Ukraine a-t-elle donné un nouvel élan à la coopération transatlantique ?
Face aux bouleversements engendrés par la guerre en Ukraine, l’Europe a dû prendre en urgence un certain nombre de décisions, qui ont parfois révélé les faiblesses de l’Union européenne face à la crise. Dans un contexte géopolitique complexe, peut-on parler
LPM, économie de guerre : quelles mutations pour l’industrie de défense ?
Les industriels sont unanimes : la guerre en Ukraine a rebattu les cartes des défis industriels. Cela s'est notamment traduit par la nécessité d'avoir un dialogue soutenu entre les industriels et le ministère des Armées. « L'économie de guerre, c'est un état
« L’accès à l’espace est absolument essentiel pour l’Europe » (Thierry Breton)
Invité du Paris Air Forum organisé ce vendredi par La Tribune, le commissaire européen au marché intérieur est revenu sur les questions de souveraineté industrielles de la France à commencer par celle de l'accès à l'espace. Sujet sur lequel, «
« Dire que dans la prochaine décennie les avions voleront tous à l’hydrogène est un rêve » (Tim Clark, Emirates)
Les professionnels de l'aviation font face à une double problématique, entre d'un côté la demande croissante de passagers et de l'autre la nécessité de baisser drastiquement les émissions de leur industrie pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Deux objectifs