ATR vole de plus en plus vers des horizons plus durables
Le constructeur franco-italien de turbopropulseurs régionaux a dépassé en 2021 au moins 30 commandes avec un tout nouveau client, Maldivian. La compagnie nationale des Maldives a acheté deux ATR 72-600 et un ATR 42-600.
Elysée 2022 : et pourquoi pas un groupe amphibie permanent français en Indo-Pacifique (LREM)
Sous la coordination du député Fabien Gouttefarde, un groupe de travail de la coalition défense de LREM a bâti des pistes de réflexions dans le cadre de la campagne présidentielle. Il propose notamment le déploiement d'un groupe amphibie permanent dans
Airbus croit en son avenir dans la production en série au-delà de la constellation OneWeb
Après avoir fourni près de 400 satellites pour la constellation OneWeb, Airbus va produire 15 plateformes pour la future constellation de services partagés de la startup Loft Orbital, à la fois implantée à San Francisco et Toulouse. En bouleversant ses
Finance durable : la Banque de France joue-t-elle contre l’industrie de l’armement ?
La Banque de France place l'industrie de l'armement au même rang que celles du tabac, de l'alcool et des jeux d'argent. Des secteurs exclus des stratégies d'investissements responsables.
Aéronautique : le fabricant de rivets AHG veut devenir n°1 français de la production de masques
Ateliers de la Haute-Garonne, entreprise aéronautique toulousaine centenaire et spécialisée dans la production de rivets, a réussi en l'espace d'un an son pari de devenir un fabricant majeur de masques en France. Depuis son usine en Ariège, elle approche à
Nano-satellite : ThingSat, cet instrument grenoblois qui veut repousser les limites de l’IoT
Ce jeudi, un nano-satellite a décollé de Floride avec à son bord une technologie grenobloise. Développé par Centre Spatial Universitaire de Grenoble, ThingSat est un instrument de la taille d'une carte permettant de communiquer, à faible consommation énergétique, avec des
Soutien des hélicoptères (Tigre, Cougar, Fennec…) : une amélioration qui demande confirmation
La disponibilité de certaines flottes d'hélicoptères comme celle des Fennec, Cougar, Panther et Tigre s'améliore grâce aux contrats dits verticalisés pilotés par la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé).
Aéronautique civile : les cinq grands défis d’Airbus pour réussir 2022 et au-delà
Après une année de transition en 2021, l'année de 2022 marque le retour aux bons problèmes pour Airbus, comme s'en réjouit son patron Guillaume Faury : montée en cadence, recrutement, recherche de compétitivité
MGCS (char du futur) : et si le programme franco-allemand accueillait un quatrième partenaire ?
La fonction système de systèmes (MILSA) pourrait rebattre quelque peu les cartes du programme MGCS. Rheinmetall et Thales revendiquent la maitrise d'oeuvre de ce système supplémentaire.
Spatial : mais où est l’audace de la France 60 ans après la création du CNES ?
A l'occasion de ses vœux à la presse, le président du CNES Philippe Baptiste semble favorable à ce que l'Europe se lance dans les vols habités. Soit 30 ans après l'arrêt du programme Hermès.