Vers une usine de carburant de synthèse pour l’aviation près de Limoges
Un site de production de carburants de synthèse pour l'aviation (eSAF) est à l'étude à Saillat-sur-Vienne, en Haute-Vienne. La société Verso Energy porte ce projet chiffré à un milliard d'euros qui pourrait se concrétiser sur le site du papetier Sylvamo
Aéronautique : les acteurs des aérostructures à la croisée des chemins
Alors que la filière aéronautique fait face à des difficultés de trésorerie, les experts du cabinet de conseil toulousain Cylad prennent la plume. Ils partagent leur vision pour redonner une bouffée d'oxygène financière aux acteurs des aérostructures.
Guillaume Faury : « Ce monde a complètement changé avec des tensions géopolitiques considérables »
Alors que se tient le Paris Air Forum ce 13 juin, Guillaume Faury, président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) décrypte les évolutions de la filière aéronautique et défense, depuis le résultat des élections européennes sur l'effort
L’après Ariane 6 : « des décisions seront prises en 2025 » (Josef Aschbacher, ESA)
Dans une interview accordée à La Tribune, le directeur général de l'ESA Josef Aschbacher explique que l'Agence spatiale européenne travaille déjà sur l'après Ariane 6, le nouveau lanceur lourd européen qui pourrait voler après 2030. Pour le patron de l'ESA,
L’Enac s’allie avec Air Caraïbes et French Bee pour mieux comprendre les attentes des passagers
À Toulouse, l'École nationale de l'aviation civile (Enac) lance la première chaire mondiale dédiée aux nouvelles attentes des passagers. Depuis la crise sanitaire, les consommateurs sont notamment beaucoup plus vigilants à l'impact environnemental du transport aérien. Une série d'enquêtes sera
Secteur aérien : y a-t-il un copilote dans l’avion ?
EDITO - Face à de nouveaux défis géopolitiques et environnementaux, les acteurs de la filière parient sur les nouvelles technologies pour éclaircir l'horizon industriel.
L’avion électrique « made in France » face à un vent contraire
La nouvelle génération d’aéronefs français peine à trouver les fonds pour lancer des fabrications en série.
Transport aérien : la révolution verte… ou la mort
Le secteur devra prendre tous les risques financiers et industriels pour parvenir à zéro émission nette en 2050 tout en évitant les restrictions de trafic.
Comment la concurrence peut relancer l’Europe spatiale
D’une crise inédite dans le domaine des lanceurs pourrait surgir au sein de l’UE un modèle nouveau : de vrais projets industriels compétitifs menés sans intervention institutionnelle.
Chars de combat : la Norvège va créer une ligne d’assemblage de Leopard 2
Le royaume nordique va assembler 37 chars Leopard 2 de nouvelle génération sur son sol, a annoncé, mardi 11 juin, le ministère norvégien de la Défense. Un accord a été conclu entre le producteur allemand du char Krauss-Maffei Wegmann et