L’avion électrique « made in France » face à un vent contraire
La nouvelle génération d’aéronefs français peine à trouver les fonds pour lancer des fabrications en série.
Transport aérien : la révolution verte… ou la mort
Le secteur devra prendre tous les risques financiers et industriels pour parvenir à zéro émission nette en 2050 tout en évitant les restrictions de trafic.
Comment la concurrence peut relancer l’Europe spatiale
D’une crise inédite dans le domaine des lanceurs pourrait surgir au sein de l’UE un modèle nouveau : de vrais projets industriels compétitifs menés sans intervention institutionnelle.
Chars de combat : la Norvège va créer une ligne d’assemblage de Leopard 2
Le royaume nordique va assembler 37 chars Leopard 2 de nouvelle génération sur son sol, a annoncé, mardi 11 juin, le ministère norvégien de la Défense. Un accord a été conclu entre le producteur allemand du char Krauss-Maffei Wegmann et
Ces trois menaces qui planent sur l’industrie de la défense
Coupes budgétaires, recul des exportations et difficultés de financement pourraient mettre en danger toute la filière.
Patrice Caine (Thales) : « Avec le quantique, le monde change d’échelle »
ENTRETIEN - Le P.-D.G. de Thales explique comment le géant français de la défense entend intégrer les atouts de l'IA et du quantique tout en anticipant leurs dérives potentielles.
Défense : l’IA, déjà indispensable sur les champs de bataille
Le traitement des données issues des théâtres d'opérations est devenue une des meilleures garanties du maintien de la supériorité opérationnelle des armées.
Aide à l’Ukraine : des Mirage et des questions
Après l’annonce d’Emmanuel Macron sur la cession des Mirage 2000-5 à Kiev, beaucoup d'inconnues demeurent.
New Space : les atouts de Bordeaux face au leadership toulousain
ENJEUX. Et si une implantation à Bordeaux plutôt qu’à Toulouse était une stratégie gagnante pour une jeune pousse du secteur aéronautique-spatial-défense ? Difficile de contester le leadership toulousain dans la filière émergente du New Space mais des startups comme The
Face aux ambitions d’Airbus, les sous-traitants pris de vertige
La production XXL annoncée par l’avionneur contraint les PME et ETI de la filière à booster leurs capacités industrielles, au prix de quelques acrobaties financières.