Sauvé par l’Etat français, Air France-KLM peut-il acheter des Boeing 737 MAX aux dépens de l’Airbus A320 Neo ?

Le groupe a lancé un appel d’offres auprès d’Airbus et Boeing pour acheter 160 appareils moyen-courriers environ pour KLM, Transavia Holland et Transavia France, trois compagnies qui opèrent exclusivement aujourd’hui des Boeing 737 classiques. La compétition oppose le best-seller d’Airbus, l’A320 Neo, (la version remotorisée de l’A320), au Boeing 737 MAX, la version remotorisée du B737, qui, après avoir vu son image ternie à la suite de deux accidents en 2018 et 2019, tente de revenir dans la course. La question du patriotisme économique, qui se pose en France à chaque commande d’Air France, va prendre une autre ampleur après le soutien massif apporté par l’Etat français au groupe depuis le début de la pandémie. Un casse-tête pour la direction qui devra également composer avec le camp néerlandais, très attaché à Boeing. Décryptage et pistes de réflexion sur l’issue de la commande.
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